Accueil > Actualité > Santé: tenue à Alger de la 2ème Journée de formation médicale sur la transplantation rénale

Santé: tenue à Alger de la 2ème Journée de formation médicale sur la transplantation rénale

La 2ème Journée de formation médicale continue sur la transplantation rénale s’est tenue jeudi à Alger avec la participation d’experts nationaux et étrangers.

Les participants à cette journée, organisée par le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Nefissa-Hamoud, sous le patronage du ministère de la Santé, ont mis l’accent sur les nouveautés thérapeutiques ainsi que les traitements innovants liés à la transplantation rénale, a indiqué le Pr. Athmane Seba, chef de service néphrologie, dialyse et transplantation au sein de ce CHU.

Cette journée a également pour but d'”ouvrir le débat, en présence d’éminents experts étrangers, sur les moyens du diagnostic et de chirurgie afin d’améliorer les résultats de la transplantation rénale”, a-t-il précisé.

Il a ajouté, dans ce sens, que la transplantation rénale demeure “le moyen le plus efficace pour le traitement de l’insuffisance rénale en phase terminale, car elle permet aux sujets malades d’avoir une vie normale et plus longue”.

S’agissant des traitements innovants dans ce domaine, la responsable du service néphrologie du même CHU, Pr. Souad Chelghoum, a fait savoir que l’Algérie “produit actuellement des traitements innovants, à l’instar des médicaments immunosuppresseurs de dosage différents pour adultes et enfants, permettant d’éviter le rejet du greffon (rein)”.

Pour sa part, le président de la Société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, le Pr. Tahar Rayane, a appelé à “intensifier les campagnes de sensibilisation visant à inciter les citoyens à faire don de l’organe en question”, d’autant plus que l’être humain, a-t-il assuré, “peut aisément mener une vie normale et en bonne santé avec un seul rein”.

Source : https://www.aps.dz/