Accueil > Actualité > Le ministère de la Santé organise une journée d’information à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac

Le ministère de la Santé organise une journée d’information à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac

ALGER – Le ministère de la Santé a organisé, jeudi à Alger, une journée d’information à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, placée cette année sous le thème “Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac” et qui a vu la participation de médecins spécialistes et d’experts en la matière.

L’Algérie possède “un arsenal juridique appréciable” en ce qui concerne la lutte antitabac, étant l’une des priorités du ministère de la Santé, a affirmé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du ministère, Mohamed Talhi.

Le tabac est une menace pour la santé publique, voire “le facteur principal de certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires”, a souligné M. Saihi, rappelant que son département avait inscrit la lutte antitabac en tant qu’axe stratégique dans la prévention des maladies non-transmissibles et du cancer.

Evoquant à cette occasion, la stratégie nationale de lutte antitabac impliquant d’autres secteurs ministériels et la société civile, le ministre a fait savoir qu’elle prévoyait plusieurs activités dont la mise en place d’un cadre de coordination pour la lutte antitabac, l’élaboration d’un guide pour la prise en charge des fumeurs et la création d’un dispositif d’aide au sevrage tabagique.

De son côté, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Nouhou Amadou, a salué les efforts de l’Algérie dans ce sens, notamment à travers l’interdiction de fumer dans les espaces publics, la mise en place des programmes sur le sevrage tabagique, et le lancement des campagnes de sensibilisation aux dangers du tabac, affichant la disponibilité de son organisation à accompagner l’Algérie dans ce domaine.

Les interventions ont porté, dans l’ensemble, sur les dangers du tabac, les mesures de prévention, l’arsenal juridique en la matière, l’importance de la protection des enfants de ce fléau. Un exposé a été présenté également sur la stratégie nationale de la lutte antitabac.

Les participants ont insisté sur l’importance d’intensifier la sensibilisation autour des dangers du tabac avec l’association de l’ensemble des acteurs concernés à l’image de la société civile.

Source : https://www.aps.dz/