ANNABA- Tous les obstacles entravant la production du médicament et la hausse de la production seront levés en vue de faire face aux ruptures d’approvisionnement, a affirmé mardi, à Annaba, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, assurant que son département veillera à la relance de cette industrie dont l’optique principale sera la qualité.
Intervenant à l’unité SAIDAL d’Annaba dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya, le ministre a souligné que les premières entraves levées concernent les dossiers d’enregistrement et la révision du taux d’intégration pour permettre aux investisseurs de contribuer fortement au développement de l’industrie pharmaceutique en Algérie et élargir la liste des médicaments produits localement, ajoutant que le critère de la qualité demeurera la première condition pour investir dans ce secteur.
“La qualité devra être observée à chaque maillon de la chaîne de production, à commencer par la matière première”, a souligné M. Aoun, tout en précisant que les moyens de contrôle de la qualité sont disponibles.
Au siège de SAIDAL d’Annaba, le ministre a annoncé que l’entreprise bénéficiera de nouveaux locaux à El Bouni où un terrain lui a été réservé dans cette ville voisine du chef-lieu de wilaya.
Les nouveaux locaux de SAIDAL à El Bouni devront permettre d’adopter un plan de développement de la production du médicament dans cette unité qui compte une ligne du médicament sec et deux lignes d’emballage, avec une capacité dépassant six (6) millions d’unités/an.
Au cours de sa visite dans la wilaya d’Annaba, M. Aoun a inauguré deux nouvelles unités de production du médicament, réalisées dans le cadre de l’investissement privé, dans la zone d’activité de Draâ Erriche, dans la nouvelle commune Benmostéfa Benaouda, et la zone industrielle d’El Bouni.
Le ministre a inspecté les laboratoires de deux unités, l’une produit des anti-inflammatoires et des produits destinés au traitement des maladies de l’appareil digestif, ainsi que des compléments alimentaires, la seconde produits 11 médicaments secs.
Ali Aoun a mis l’accent sur la nécessité d’élargir la gamme aux autres produits agréés, en vue de renforcer la production locale, notamment en médicaments destinés aux hôpitaux.
A noter que le ministre de l’Industrie pharmaceutique devra se rendre dans la wilaya limitrophe d’El Tarf pour une visite d’inspection similaire.
Source https://www.aps.dz/