Accueil > Actualité > Introduire des médicaments innovants pour le traitement de l’hypertension pulmonaire

Introduire des médicaments innovants pour le traitement de l’hypertension pulmonaire

ALGER – Des pneumologues, des spécialistes en médecine interne et des associations de malades ont appelé, samedi à Alger, à l’introduction de médicaments innovants au protocole de traitement, pour améliorer la situation des patients souffrant d’hypertension pulmonaire.

Les intervenants à une journée scientifique sur l’hypertension pulmonaire, ont indiqué que parmi 14 médicaments prescrits pour le traitement de cette pathologie, 3 seulement sont agréés en Algérie, appelant à renforcer la liste de médicaments utilisés pour le traitement de cette maladie.

Dans ce contexte, Pr Rachida Yahiaoui, pneumophtisiologue au CHU de Beni Messous, a qualifié l’hypertension pulmonaire de “maladie rare qui nécessite une prise en charge complète par un traitement innovant”, relevant l’existence de cas de cette maladie relatifs aux personnes atteintes de malformation cardiaque et d’autres liés à l’infection par le VIH/SIDA, ainsi que d’autres cas liés aux kyste hydatique.

Dans son exposé, Pr Mercier Olaf, spécialiste en transplantation cardio-pulmonaire, a expliqué les différentes étapes d’une greffe pulmonaire au profit des personnes atteintes d’hypertension pulmonaire, précisant que cette opération nécessite l’intervention de plusieurs spécialités, outre un suivi scrupuleux du patient.

Pour sa part, Dr Nabila Slimani, spécialiste en médecine interne à l’hôpital de Birtraria, a salué l’organisation de telles rencontres qui vont contribuer, a-t-elle dit, à la formation d’un réseau de spécialistes et d’associations de malades, en vue de faire connaitre cette pathologie rare, soulignant l’importance du diagnostique précoce pour éviter toute complication.

Par la même occasion, la présidente de l’Association nationale de l’hypertension pulmonaire, Khadidja Benali, a exprimé sa satisfaction quant aux efforts des autorités publiques pour la prise en charge de cette maladie et de son inscription à la liste des maladies rares.

Source https://www.aps.dz