Accueil > Actualité > Santé scolaire: vers le développement d’une culture sanitaire chez l’enfant

Santé scolaire: vers le développement d’une culture sanitaire chez l’enfant

ALGER – Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé lundi à Alger, que la future stratégie relative à la santé scolaire devait assurer le développement d’une culture sanitaire chez l’enfant ainsi que le renforcement des unités spécialisées en la matière.

Présidant l’ouverture d’une journée d’étude sur “la promotion de la santé en milieu scolaire dans le cadre d’une approche multisectorielle”, le ministre de la Santé a indiqué que “la future stratégie doit être basée sur le développement d’une culture sanitaire chez l’enfant et le renforcement des unités spécialisées en la matière”, tout en définissant les missions et les responsabilités de chaque secteur.

M. Saihi a également rappelé les efforts consentis par l’Etat visant à protéger la santé de l’enfant en milieu scolaire, notamment en vertu de l’article 94 de la loi relative à la Santé, qui stipule que “l’Etat assure la protection et la promotion de la santé en milieu éducatif, universitaire et de formation professionnelle, à travers des actions et programmes de santé appropriés”.

Et de préciser que le travail accompli par son département, avec d’autres secteurs dans le milieu éducatif a donné lieu à des résultats positifs, qui doivent, cependant, être renforcés, compte tenu du nombre d’enfants scolarisés estimé à plus de 11 millions, souligne le ministre se félicitant des actions de proximité menées par les unités de santé scolaire, notamment en matière de sensibilisation.

Pour sa part, la sous-directrice des milieux spécifiques au ministère de la Santé, Fatima Bousmaha, a indiqué dans une déclaration à la presse que cette rencontre visait à proposer une stratégie générale incluant tous les secteurs concernés, pour lutter contre certains problèmes auxquels les écoliers sont confrontés, notamment avec l’apparition de certaines pathologies comme les troubles de la vision et le surpoids.

Source https://www.aps.dz