S’inspirant de l’expérience des médecins et infirmiers qui travaillaient sous la direction de l’Armée de libération nationale (ALN) durant la Révolution de libération, les services de santé militaire ont su acquérir les connaissances et l’expérience qui leur ont permis de suivre les évolutions qu’a connues la société algérienne et d’être aujourd’hui à la hauteur des missions qui lui sont confiées, qu’il s’agisse de la prise en charge des membres de l’Armée nationale populaire (ANP) ou des autres catégories de la société le cas échéant.
L’histoire de la santé militaire est liée à la Révolution de libération. En effet, malgré le manque de moyens humains et matériels, les médecins et infirmiers parmi les moudjahidine, armés de leur courage et de leur engagement, ont accompli des miracles dans le domaine de la prise en charge des membres de l’ALN et des moudjahidine blessés, mais aussi des autres citoyens, notamment dans les zones reculées.
Des principes perpétués par les membres de l’ANP grâce à l’intérêt majeur attaché par le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire au renforcement de la cohésion nationale et à la consolidation du lien entre l’Armée et le peuple.
De plus, le plan de formation à l’étranger des spécialistes en médecine opérationnelle a permis de jeter les bases d’une école des officiers en santé militaire et de créer une école de formation paramédicale.
Les efforts se sont poursuivis pour aboutir à la création d’hôpitaux militaires universitaires, de cliniques régionales, en plus de l’Hôpital central de l’Armée, de l’Ecole nationale de santé militaire, de l’Hôpital militaire universitaire spécialisé, du Centre national d’expertise médicale du personnel naviguant (CNEMPN) et du Centre de transfusion sanguine de l’Armée.
Dans les années 1990, les services de santé militaire ont su s’adapter à de nouvelles menaces : terrorisme, armes nucléaires, épidémies et maladies émergentes et réémergentes.
Les services de santé militaire ont également prêté aide et assistance aux populations sinistrées lors des catastrophes naturelles qui ont touché l’Algérie.
Source https://www.aps.dz/